Témoignages

La tendresse

La tendresse

L’enseignement de Peter débute avec une relation de tendresse. Il porte son regard intéressé et toujours neuf sur son élève. De cet intérêt nait une relation unique qui se nourrit de sa créativité sans fond. Peter voit un possible dans son élève, un devenir au niveau postural autant qu’au niveau d’un chemin de vie. Il éveille le vivant en nous. Il créée de l’espace en nous pour que nous puissions apprendre à vivre comme des êtres libres et stables à la fois. Les traces de l’enseignement de Peter sont inscrites en moi lorsque je pratique du yoga au petit matin, et lorsque je prends au sérieux ce support précieux qu’il m’a donné : un regard positif, neuf, créatif et tendre sur la vie et le champs des possibles.

Kristina


Un homme doux s’en est allé

Un homme doux s’en est allé

Un esprit brillant et créatif s’est éteint. Nous sommes maintenant orphelins d’une approche du yoga singulière et inspirante. Il nous appartient désormais de continuer à faire vivre le souffle qu’il a su donner, avec tendresse, aux expériences pratiques de la discipline. Quand j’animais des stages avec lui, il m’arrivait de ne pas tout à fait comprendre où il voulait en venir… Mais je savais que, lorsque mon esprit deviendrait un peu plus sattvique (clair), les choses seraient limpides, comme son regard. Je perds un ami, un frère spirituel, un collègue et un bout de mon coeur. Au revoir Monsieur Peter…
Martyn

Une étrange écoute

Une étrange écoute

Peter m'a beaucoup apporté par son "étrange " écoute - il avait comme une autre oreille, un autre regard, une autre sensibilité, une disponibilité ajustée à notre besoin. Il était autre et pourtant bien là pour nous accompagner là où c'était important pour nous d'aller.
Solange

S’éprouver dans la tendresse !

S’éprouver dans la tendresse !

Faire apprendre du corps à la chair. Oser la chair révélant la Vie ! Peter Hersnack indiquait avec respect et en peu de mots une direction c’est-à-dire où porter son regard. Une direction donnant libre champ dans une épreuve de présence pour une saisie; vers un éclairci de l’obscurité : une clairière, espace pour un pouvoir-être, le vivant. Pour nous qui avons eu la chance de le connaître, un témoignage à notre enseignant et cela sur le chemin du temps parcouru avec lui devient une méditation sur la vie, une méditation de mémoire, puis surtout de silence.

Un jour, étant sur son départ à la fin d’un séjour au Québec, il m’a dit : "nous sommes là pour la pleine mesure de la joie et de la souffrance... regarde..." La relation tradition, enseignant et étudiant est toujours personnelle et vécue dans une présence éprouvée sur le terrain, dans l’arène, vivante et ressentie; elle devient support. Puis, prenant la terre à témoin (voir diagramme de PH) "s’assigne une relation à soi se recevant de la vie, et s'engageant dans la vie pour être au monde. Tout au long de sa vie d’enseignant, Peter Hersnack nous a convié à devenir pleinement vivant."

Let’s count our graces.

Un grand merci à Peter Hersnack.
Hélène Rivard

Le dialogue

Parler vrai à l’autre implique de m’interroger sur l’espace que je peux occuper dans la relation, de découvrir les limites de « ce que nous pouvons dire à deux » et de l’accepter.

- Peter Hersnack
Ouvrir l’espace

Ouvrir l’espace

Peter, homme sensible avant tout, visionnaire, artiste et sage, a permis a tant de personnes de s'approcher de leur histoire au plus près de ce qu'ils sont en ouvrant des espaces en eux.

Marion


Sensitive and generous

Sensitive and generous

We are still in shock. We really love and loved Peter, as many people do and did. It was not just his wonderful teachings and insights – always fresh, surprising – often delivered with a mischievous twinkle in his eye. He talked a lot about Being and Seeing; his observational skills were absolutely remarkable, noticing tiny movements and nuances. But perhaps more important than his Seeing, more important than the way he illuminated yoga philosophy or the way he communicated, more than that was his very Being. Peter talked a lot about “uncomplicated wholeness”, about “retaining one’s innocence”. He was kind, he was sensitive, he was generous. His Being in the world had those qualities and he is a friend and mentor who will always have a big place in our hearts and whose Being will always be a source of inspiration.
Ranju

Cadeau de Vie...

Cadeau de Vie...

Première rencontre—Peter me demande de démontrer la première posture lors d’un atelier: un mouvement de bras d'une grande simplicité, mais le bhāvana m'est impossible à réaliser : "à l'inspir ton souffle descend et vient toucher le sacrum...le toucher de l'inspir déclenche l'expir...". Je suis complètement dans l'inconnu. Je pratique le yoga depuis 20 ans, je suis professeur et formatrice, mais je me sens comme une débutante... Peter reste bien calme, il me guide, reprend le bhāvana, prend tout son temps, cela me donne confiance, nous reprenons encore, il observe en silence, écoute mon souffle, et à ma grande surprise, j'y arrive !
À ce moment-là, s'ouvre en moi une perception autre de mon corps, de mon souffle. Un nouveau chemin apparaît, un chemin d'exploration vers plus de profondeur dans ma pratique du yoga et dans ma vie, les deux intimement reliées. Je sais avec certitude que c'est cela que je cherche.

Devenir l'élève de Peter a été un cadeau de Vie. À ce jour, ma démarche vers la profondeur se poursuit, encore et encore... Je suis dans la gratitude d'avoir reçu cet enseignement d'incarnation si généreusement partagé et qui demeure si vivant. Merci Peter, merci la Vie !
Marie

 

Contactez-nous

Intéressé-e par l'association "Art of Yoga - Peter Hersnack" ? N'hésitez pas à nous faire part de votre demande ou de toute question.

Contact

Mentions légales

© 2017 Art of Yoga - Peter Hersnack